Résurgence

De par les avancées technologiques, qu’elles soient biologiques, chimiques ou cybernétiques, qu’elles soient volontaires ou subites, nous ne sommes déjà plus les mêmes Hommes que nos grands-parents. Quelles seront notre attitude et notre place dans les sociétés à venir ? Quel regard aurons-nous sur nous-mêmes et sur nos descendants ? Et après le règne de Sapiens, sera-t-il l’heure des IA ?

 

Extrait :

« Varg se surprit en pleine contemplation. Il avait certes déjà assisté à ce genre de phénomène, mais jamais de cette ampleur. Le vent solaire s’écrasait sur eux, emportant le champ magnétique de la planète dans une danse titanesque. Tout le ciel s’embrasait de ce rose scintillant. Il renvoyait vers le sol un éclat si puissant que la terre grise paraissait moins morne.
Tout comme le corps métallique de Varg. Il n’aurait jamais la souplesse des plantes que les viros s’efforçaient de réimplanter sur ce monde blessé. Il n’arborerait pas non plus l’infini de teintes et d’odeurs que le vivant, pourtant si fragile, pouvait offrir. Son être resterait aussi froid et immuable que les gravats qu’il extrayait des entrailles de la planète. Toutefois, dans l’éclat de cette nuit particulière, il aurait juré sentir la chaleur sur son corps.
Ou bien les premiers signes de défaillance de son système. »

 
 

Cette nouvelle a été finaliste du prix Rosny Aîné 2020.
 
 

Où la trouver :
 
Amazon
Fnac